A la découverte de nos métiers. Episode 2 Anastasia, responsable d’atelier

Originaire de Grenoble, Anastasia est ingénieure agro-alimentaire. Grande amatrice de pâtisserie, elle a voulu revenir vers ce secteur gourmand, après un détour professionnel. Sa mission consiste à assurer, avec les opérateurs, les conditions de production optimales.

« Chez Schaal, confie Anastasia, on a la chance d’avoir un vrai toucher du produit. Les machines sont anciennes, mais elles tournent encore. Il y a quelque chose de spécial à travailler ce savoir-faire particulier, cette technique. » Pour elle qui aime préparer des gâteaux, notamment bûches de Noël ou entremets, c’est aussi un plaisir de collaborer avec une équipe de pâtissiers, dans son atelier.

Le chocolat ? « Une matière qui vit, qui se transforme. On peut le toucher, le manger. J’aime pouvoir voir et toucher le produit. Ça donne le sentiment de l’action. Ce n’est pas comme l’eau minérale : on ne peut pas la voir, la toucher, dans les tuyaux », sourit-elle. « Et puis chez Schaal, nous travaillons un produit haut de gamme, ça donne une fierté toute particulière. J’aime présenter nos nouveaux produits autour de moi. »

En a-t-elle assez du chocolat ? Soupir et sourire : « on me pose souvent la question. Et ma réponse est : non. On devient juste plus sélectif. On choisit plus les chocolats qu’on mange. D’ailleurs, je dis toujours aux nouveaux collaborateurs de mon équipe qu’on a de la chance d’avoir des escaliers chez Schaal, ça permet de vite éliminer les chocolats qu’on peut manger. »

 

Le questionnaire de Schaal

Si le chocolat était un film ?
Charlie et la Chocolaterie. D’ailleurs, des enfants me demandent si je travaille chez Charlie, et s’il y a des Humpa Lumpa (les petits personnage du livre et du film, NDR) dans l’usine !

Si le chocolat était une chanson ?
Never gonna give you up de Rick Astley. Cette chanson, elle donne beaucoup d’énergie. Comme le chocolat !

Si le chocolat était un livre ?
La série des Harry Potter. Pour le plaisir du retour à l’enfance.

Si le chocolat était une personne, ou une personnalité ?
Des personnes : des amis qui partagent un bon moment.

Quelles sont les valeurs particulières de Schaal ?
Faire du beau et du bon. On fait du chocolat haut-de-gamme. Et les collaborateurs sont au centre de l’histoire : sans eux, rien ne serait possible.

 

Partager l'article