Chers commerçants, le 1er octobre célèbre la Journée Mondiale du Chocolat et du Cacao. Cette journée vous inspire certainement tout autant que nous. Mais qu’en est-il de vos clients ? Le chocolat fait partie intégrante de leur quotidien. Du chocolat du matin, à la bouchée d’après déjeuner, en passant par le napolitain qui accompagne les cafés ou encore lors du goûter des enfants, le chocolat accompagne petits et grands.
Certains sont des passionnées qui ne feront qu’une bouchée (chocolatée) des informations que vous pourrez leur fournir. D’autres apprécieront quelques informations aussi croustillantes que nos croquantines. Voici un Quizz insolite pour remonter aux origines historiques souvent méconnues du cacao et du chocolat. Un beau clin d’œil à partager dans vos boutiques.
1) De quand datent les premières preuves d’utilisation du cacao ?
O 500 ans O Environ 2000 ans O Possiblement 5000 ans
Réponse : Lorsque les Espagnols arrivèrent en Amérique centrale, la culture du cacao existait déjà depuis plus de 5000 ans. Les Hommes ont bien vite compris qu’ils tenaient là « l’or brun », graine précieuse du cacaoyer.
2) D‘où viendrait le nom Chocolat ?
O D’un artiste inconnu O Des Mayas ? O Des Aztèques ?
Réponse : Monnaie d’échange et boisson sacrée chez les Aztèques et les Mayas, le cacao a tenu une place importante dans les sociétés d’Amérique Centrale. Avec les Espagnols, il va conquérir le monde. On prétend que le mot « chocolat » viendrait de l’aztèque xocolatl. Des linguistes pensent plutôt que le terme qui fait saliver les enfants et même les parents tirerait son origine du maya xocol qui veut dire « chaud » et haa qui signifie « breuvage ».
Chez Schaal Chocolat se prononce Chocolat depuis 1871.
3) Quelles sont les premières recettes de chocolats connues ?
O Le chocolat chaud ? O Le chocolat épicé ? O Le chocolat fruité ?
Réponse Du cacao au chocolat que nous dégustons, la recette n’est pas si simple. Elle a longtemps été discutée. Jusqu’à la disparition de leur civilisation, au début du XVIe siècle, les Mayas buvaient une boisson préparée avec des fèves de cacao et des grains de maïs mélangés à de l’eau chaude assaisonnée de piments. Chez les Aztèques, la recette comprenait aussi de la vanille, des herbes et des épices.
Chez Schaal, on aime ajouter à nos bonbons de chocolats une touche originale comme le fenouil, la noisette, voire même le piment d’Espelette, la cardamome. Sans aucun doute des mariages de saveurs originaux à faire découvrir à vos clients !
4) En complément de la consommation, à quoi servaient Les fèves de cacao ?
O A une forme de jeu de société O Une sorte de monnaie d’échange O Un talisman protecteur
Réponse : Si aujourd’hui on ne l’échangerait pour rien au monde, le cacao servait à l’époque des Aztèques surtout de monnaie d’échange. Même si elles n’avaient pas de valeur fixe, les fèves de cacao permettaient d’acheter de la nourriture, des vêtements, ou encore de l’or.
En 1519, Hernán Cortés reçu dans le Yucatan, en signe de bienvenue de l’or et des pierres précieuses. On lui fit aussi goûter le mélange à base de cacao que buvait le roi local Moctezuma.
5) Avant d’être passée entre les mains expertes des chocolatiers, quelle est la note principale du cacao ?
O L’amertume ? O L’acidité ? O L’astringence ?
Réponse : Le goût amer et épicé du cacao apprécié des Anciens n’était cependant pas encore au point pour les palais européens au XVI siècle.
Les premiers colons essayèrent d’améliorer la recette en y mélangeant de la farine de maïs, de la vanille, des épices (cannelle, muscade ou encore clous de girofle) pour adoucir l’amertume. Mais c’est surtout l’ajout de sucre, saveur inconnue dans le Nouveau Monde, qui permettra de conquérir toutes les papilles et d’ouvrir les portes du monde au cacao.
Quelques siècles plus tard, nos chocolatiers s’attèlent eux-aussi à confectionner des chocolats équilibrés, subtils et originaux, pour séduire les connaisseurs exigeants.
Chez Schaal on s’accorde tout particulièrement à mettre en valeur le caractère généreux de notre couverture chocolatée en l’associant avec passion à des notes généreuses.
6) En quelle année le cacao fit-il son entrée dans la cour des Rois de France ?
O 1615 O1789 O1871
Réponse : Une fois amélioré, le cacao séduisit rapidement la cour d’Espagne. En 1615, la cour de Louis XIII, Roi de France, découvrit à son tour le chocolat : l’engouement était total.
La fièvre du chocolat gagna finalement toute l’Europe, pour notre plus grand plaisir !
L’année 1871 marque aussi l’histoire du Chocolat puisque Monsieur SCHAAL inaugura sa chocolaterie dans le célèbre quartier Strasbourgeois de la Petite France.