Chocolat Sacré ou Sacré chocolat ? À Pâques, telle est la question.

Si on vous dis : poules, lapins, canards, poissons et coquillages ? On ne va pas parler basse-cour et vie aquatique mais bien de Pâques et de ses fameux chocolats qui font leurs retours pour notre plus grand plaisir !

De nos jours, pour petits et grands, Pâques c’est surtout la chasse aux œufs en chocolats. Ce qui nous ravit en tant qu’éternels gourmands mais pourquoi des œufs, des poules et des lapins en chocolats pour honorer cette fête ?

Pour mieux comprendre cette coutume, il va falloir un peu remonter dans l’histoire et plus précisément dans l’Antiquité où les Égyptiens, les Perses et les Romains, l’œuf était le symbole de la vie. Ils s’en ouvraient donc pour célébrer le renouveau après le sommeil hivernal et fêter le printemps. Par la suite, les poules et les poussins ont également revêtu la même symbolique.
Cependant, au Moyen-Age l’œuf fût interdit de consommation pendant le Carême, c’est pour cela que jusqu’au XVIIe siècle les œufs furent décorés et colorés. Puis vint l’idée de les vider et de les remplir de chocolat. Et c’est finalement grâce aux nouvelles technologies que les œufs devinrent alors entièrement en chocolat et que l’on a pu proposer des formes de plus en plus variées et originales

Pâques est traditionnellement l’occasion d’offrir des chocolats riches de sens et de saveurs. Du classique œuf qui « ramène sa ganache » avec panache aux bonbons malicieusement fourrés, c’est tout un monde de saveurs qui s’offre aux consommateurs.

Qu’ils soient en recherche de beaux, de laits, amateurs de grands crus, tendres, fondants, carrés ou qu’ils voient la vie en (chocolat) noir… Il y en aura pour tous les goûts.

Jusqu’à 12 avril, découvrez quelques une de nos principales créations qu’il s’agisse de moulages ou de géniales petites gourmandises.

 

 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Fermer le menu