Fête des Grands-Pères

La fête des Grands-Pères est une fête relativement récente. C’est en 2008 que l’on décrète que dorénavant le 1er dimanche d’octobre serait consacré à célébrer les Papys.

A l’image de nos Grands-Pères qui ont toujours de belles histoires à raconter, nous souhaitions partager avec vous l’histoire du cacao en Équateur, où nous cultivons nos cacaoyers. Il est certain que l’origine de cette gourmandise prisée lors de fêtes de famille intéressera vos clients. Quant à ceux qui hésitent encore sur le cadeau à offrir à leur Papy, pourquoi ne pas les convaincre avec un peu d’histoire….?

Saviez-vous que le cacao existe depuis plus de 5000 ans en Équateur ?

Les Indiens d’Amazonie ont été les premiers à domestiquer le cacao, plus de 1500 ans avant les Mayas d’Amérique centrale.

Les chercheurs semblent convaincus que boisson que préparaient les autochtones autrefois servait d’offrande aux dieux lors de cérémonies rituelles. Néanmoins ils pensent qu’on la consommait aussi dans la vie quotidienne. Nos moments en famille, où il est coutume d’ouvrir au moment du dessert ou du café notamment, une belle boîte de chocolat ne datent donc pas d’hier !

Les Espagnols exploitèrent les premières plantations de cacaoyers en Équateur dès le début du XVIIe siècle. En 1789, une Charte Royale accorda aux marchands le droit d’exporter le cacao directement depuis le port Guayaquil au lieu de Callao au Pérou. L’Équateur devint dès lors la plaque tournante de la précieuse fève, et reste aujourd’hui encore l’un des principaux pays exportateurs.

Puisque les Grands-Pères sont souvent friands d’anecdotes et de devinettes, ils seront étonnés d’apprendre que sur 1 000 fleurs d’un cacaoyer, seules 30 deviendront des cabosses. Heureusement, jusqu’à 10 000 fleurs poussent chaque année sur un seul arbre et une cabosse peut produire de 40 à 60 fèves. Les récoltes de cacao ont donc de beaux jours devant elles, et notre gourmandise aussi !

 

Partager l'article