L’équipe RSE (Anne Gicqueau et Eléonore Gouin) a été invitée à visiter l’usine du fabricant de chaussures de sécurité, Lemaitre Sécurité.
L’entreprise alsacienne basée à Val-de-Moder (Uberach et La Walck) s’est imposée depuis 50 ans parmi les marques de référence sur le marché de la chaussure de sécurité.
Cette visite a permis de découvrir comment sont imaginés les nombreux modèles, adaptés à différents types de métiers mais aussi et surtout de pieds !
De la conception de la chaussure à sa fabrication, cette visite aura permis de comprendre le savoir-faire et la complexité de cet équipement de protection individuelle. La visite du laboratoire de contrôle a mis en avant le soin apporté à la qualité du produit par Lemaitre Sécurité. Enfin, la gestion de l’imposant stock, dans leur espace de stockage donne un aperçu de la confiance accordée à l’entreprise par ses clients.
quelques étapes de la fabrication de la chaussure (1)
Tout au long des échanges, les notions de confort du pied et de sécurité ont été centrales, sans compter l’attachement de la marque aux moindres détails qui peuvent lui être remontés sous forme d’expérience consommateur.
quelques étapes de la fabrication de la chaussure (2)
Lemaitre Sécurité en quelques chiffres :
- 1 an : la durée moyenne d’utilisation des chaussures de sécurité. Elle peut varier selon l’usage de chaque personne, avec une règle très importante : s’il y a eu un choc, on change de chaussures (comme on changerait de casque moto).
- 35 : plus petite pointure proposée
- 50 : plus grande pointure proposée
- 1974 : année de création de l’entreprise
- 500 paires produites chaque jour, dont un tiers en France, à Val-de-Moder
- 500 à 4.000 : le nombre de paires de chaussures expédiées chaque jour aux différents clients
- 280 000 : le nombre de paires de chaussures en stock.
Atelier et entrepôt
La marque est également engagée dans une démarche responsable et durable. Un système de récupération de chaleur au niveau des machines permet de redistribuer de l’air chaud ou froid dans l’atelier. Par ailleurs, le surplus de polyuréthane utilisé pour la fabrication des semelles est collecté puis recyclé par une entreprise partenaire. Le polyol est séparé de l’isocyanate, puis recyclé et récupéré. Il est ensuite réinjecté à hauteur de 20% dans la recette initiale pour fabriquer le polyuréthane. Enfin, Lemaitre Sécurité a lancé il y a quelques mois un programme « Lemaitre Circular » de recyclage des chaussures de sécurité usées.