MONSIEUR NEUNEUF : Tête d’œuf ou Chocolat Olé-au lait ?

Malgré son sombrero de toréador, Monsieur «Neuneuf» est bien inoffensif. Avec deux yeux, un nez, des cheveux et une bouche (ou non) ainsi qu’un tempérament bien cacaoté, il fera plaisir aux petits et aux grands.

Oeuf Monsieur Neuneuf

Chasse aux œufs, repas en famille… En France, les fêtes de Pâques sont rythmées par le partage et le chocolat. D’autres pays sont plus originaux en la matière.

Nous vous emmenons faire le tour du monde des célébrations de Pâques, dépaysement garanti !

  • L’ESPAGNE

Ceux qui célèbrent Pâques profitent de nombreuses sculptures en chocolat, que ce soit en forme de château de conte de fées ou de bateau de pirates.

  • LES BERMUDES

Les Bermudiens fabriquent leurs propres cerfs-volants à l’aide de bâtons en bois et de papier coloré aux motifs complexes. Le tout complété d’un tissu spécial, appelé Hummers, permettant de produire un bruit de ronflement, alias le son de la fête de Pâques aux Bermudes.

  • GÉORGIE

En Géorgie il existe une drôle de tradition à Pâques : il s’agit de sauter au-dessus d’un feu. Issue d’une superstition païenne, cette pratique est censée prouver la bravoure des jeunes hommes, les purifier et éloigner les mauvais esprits.

  • POLOGNE

Un peu comme en Hongrie, l’eau est liée à la tradition pascale. À l’occasion de cette fête, chacun verse de l’eau sur le corps de l’autre pour purifier les pêchers. La nuit de Pâques, on s’échange d’œufs décorés de fil de laine.

  • FINLANDE

Dans les pays d’outre-Manche et les pays nordiques, Pâques prend des airs d’Halloween. En effet, les enfants se déguisent en sorcière pour aller chercher les œufs chez les voisins. Les sorcières de Pâques viennent d’une tradition finlandaise : la légende disait que sorcières et trolls sortaient pendant la période entre le vendredi saint et le lundi de Pâques.

  • GRÈCE

Sur l’île de Corfou le samedi saint, il pleut des pots en céramique qui s’écrasent dans les rues. Les habitants les jettent de leur fenêtre ou leurs balcons. En brisant des objets et en faisant du bruit, les Grecs voulaient réveiller Perséphone, la déesse du printemps, en vue d’accélérer la venue de cette saison.

 

Mais pour la grande majorité de la population, Pâques permet de se retrouver pour une période festive !

Tout le monde apprécie le retour de la nature, du printemps et l’énergie de cette fête. Les enfants adorent partir à la chasse aux œufs qui sont éparpillés dans le jardin grâce à la cloche de Pâques ou le lapin de Pâques.

Et vous, vous préférez notre lapin traditionnel au chocolat au lait ou notre création exclusive œuf nid ?

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Fermer le menu