Célébrez une fête des Mères tout en gourmandise

C’est un évènement récurrent que Mamans et enfants attendent avec impatience : la fête des Mères est célébrée chaque dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est aussi le dimanche de Pentecôte, dans ce cas la fête est repoussée au premier de dimanche de juin comme c’est le cas en 2020.

L’occasion, plus encore que le reste de l’année, d’avoir mille et une petites attentions pour sa Maman, et de passer un dimanche en famille sous le signe du partage et de la bonne humeur.

Mais où et quand est née l’idée de célébrer ainsi les Mamans ?

La tradition remonte à la nuit des temps, ou presque.

Dès la Grèce antique, la mère a été fêtée : celle que l’on considère comme la Mère de tous les dieux, Rhéa. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ.

En France, Napoléon a eu l’idée de cette fête, au XIXe siècle : il évoquait une fête des mères à célébrer au printemps. Mais la toute première célébration de la fête des mères date, en France, du 10 juin 1906 : c’est dans le village d’Artas, en Isère, que l’on met en premier les mères à l’honneur.

Finalement instaurée dans le calendrier à partir du 25 mai 1941, la journée nationale des mères a été adoptée après la Seconde guerre mondiale en 1950  sous la présidence de Vincent Auriol.

Cette année elle sera relativement tardive : c’est le 7 juin qu’il faut noter dans nos agendas, avec l’espoir d’une journée ensoleillée en ce début de mois !

Pour vous aider à préparer des surprises gourmandes, Schaal vous dévoile ses cœurs gourmands qui font fondre les Mamans !   Pralinés, caramel, au chocolat noir ou au chocolat au lait… de quoi gâter toutes les Mamans comme elles le méritent…

 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Fermer le menu