A la découverte de nos métiers. Episode 4 Tony, assistant chef de projet au service maintenance

Des Lego et Meccano de son enfance à la responsabilité de l’arrivée de nouvelles machines pleines de mouvements mécaniques aujourd’hui, Tony a, d’une certaine façon, accompli un rêve de gosse. Et ses yeux le trahissent : ils se remplissent d’étoiles quand il évoque ses missions, parmi lesquelles celle récente de l’arrivée d’une nouvelle conche, ou une autre en cours dans l’atelier de dragées. On appelle ça une vocation. Chez Schaal Chocolatiers, Tony participe au développement de projets pour l’installation et le développement du parc machines.

Cette vocation, Tony la travaille au quotidien, lui qui est encore alternant, et donc étudiant. Son cursus : des études en génie mécanique chez les Compagnons du Devoir et en partenariat avec l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers).

Schaal Chocolatier est une étape dans le tour de France qu’effectue Tony dans le cadre de son compagnonnage. Une étape gourmande pour cet amateur de chocolat. « Il faut aimer le chocolat pour travailler chez Schaal, c’est une certitude », glisse-t-il, avant de confirmer qu’« il faut de manière générale aimer ce qu’on fait, pour prendre à cœur de le faire chaque jour. »

La mission de Tony, c’est essentiellement d’aider à améliorer les moyens de production, et permettre ainsi de toucher de nouveaux marchés. Cette vision périphérique, elle lui vient de ses études, et d’un parcours professionnel déjà riche, à son jeune âge.

Surtout, c’est le compagnonnage qui est le véritable fil rouge de Tony. « C’est le voyage, la vie en communauté, l’apprentissage et la transmission », revendique celui qui, tout en étant alternant, s’occupe de jeunes compagnons, en tant qu’animateur de corps de métier. A côté, il prend le temps de décompresser : soit en enquillant les longueurs de natation, soit en écrivant de la poésie, et en lisant. Beaucoup.

« Champagne Le Courage », c’est son nom de compagnon, sait ce qu’il doit à ce parcours initiatique : « c’est un savoir-être professionnel et personnel, et une capacité d’adaptation. J’essaye d’en appliquer l’éthique au quotidien : être capable, digne, libre et généreux. »

 

Le questionnaire de Schaal

 

Si le chocolat était un film ?

Charlie et la Chocolaterie, sans hésitation.

 

Si le chocolat était une chanson ?

Dans la même veine, la chanson des Oompa Loompa

 

Si le chocolat était un personnage ?

Ce serait la déesse Aphrodite : le charisme et la séduction

 

Quelles seraient les valeurs particulières de Schaal ?

 

L’exigence, la volonté et la capacité de s’adapter et se développer.

Partager l'article